12/30/2008

Le conflit au moyen orient et le rôle de l´ONU

Les attaques perpétrées para l´armée israelienne ces derniers jours dans Gaza nous montrent que l´ONU n´a pas les moyens politiques et militaires pour régler ce conflit dans cette partie du monde. Les états unis appuyent le plan militaire de l´état hébreux, qui sont victimes, selon eux, du terrorisme. Le conseil de sécurité de l´ONU pourra toujours recevoir un veto des américains..L´ONU a les mains liées, ce qui reste à elle ce ne sont que les discours et les appels de son secrétaire général, bien intentionné, mais, cela ne fonctionne pas.

Il est vrai que le Hamas cherche la voie militaire pour légitimer sa lutte mais il n´en demeure pas moins que l´armée israelienne est beaucoup plus forte. Les forces ne sont pas proportionnelles.

Il s´impose une recherche pour la paix dans cette région où toutes les parties concernées, l´Iran, la Syrie, Israel, ANP, Hamas, Egypte, les américains, se reunissent et que chacune fasse des concessions...Le radicalisme ne ferait pas bouger les négociations....

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Laissez votre commentaire