7/06/2007

Projet politique de Goorgui

Il s´est installé un débat politique au sein du PDS pour discuter la succession du president Wade. Um telle discussion n´est pas une nouveauté. Idy, qui avait l´assurance (qui n´existe pas en politique)qu´íl pourrait succéder naturellement à Goorgui, s´est trompé en mettant ses ambitions prématurées d´accéder au Palais de la république. Il aurait dû se rappeler du sort reservé à Mamadou Dia. Karim Wade qui est lancé par une nouvelle race de politiciens-opportunistes, qui ont perdu leur projet politique personnel, n´aurait pas l´appui du père-president. Wade, qui est loin d´être dupe, sait trés bien que ça ne colle pas l´idée de faire de son fils le principe souverain. Dans tous les pays où ce fait s´est produit, les conséquences ont été désastreuses. Le Senegal, pays democratique, ayant ses instituitions républicaines bien solides, ne pourrait pas jetter d´un seul coup, les valeurs de liberté, paix, justice sociale, respect et solidarité.

Que se passerait-il à l´après Wade? Aujourd´hui le PDS vit les dissidences qui ont mené le PS à sa défaite historique des elections presidentielles. Le Senegal d´aujourd´hui est carent de leaders politiques charismatiques, qui detiennent un projet de developpement durable pour ameliorer la vie penible de la majorité de la population rurale et urbaine du Senegal. Wade en est aujourd´hui le dernier dans la file vide. L´opposition qui devrait s´atteler à unir les forces de la nation autour d´idées nouvelles et transformatrices, a perdu son chemin en boycottant les dernières elections legislatives. L´experience acquise par nos dirigeants politiques ne s´est pas revelée optimiste pour un changement véridique.

Messieurs de l´opposition, soyez vigilants, le PDS en querelle, et vous laissez de vous organiser...A qui pouvons nous confier pour remedier la situation actuelle. Wade ferait sa succession à la fin de son mandat, au sein ou en dehors du PDS.

CHEIKH NDOUR
RIO DE JANEIRO

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Laissez votre commentaire