Depuis son avénement à la tête du pouvoir exécutif, maître Wade s´est fixé commme objectif de faire du Senegal, un pays émergent... Est-il possible? La réponse est affirmative, à condition que plusieurs mesures soient mises en oeuvre.
Les principes de liberté de la presse, de l´opinion de la société civile et de la minorité au sein du congrés national doivent être le pilier pour la construction d´une république démocratique. La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) mérite le souci de tout citoyen pour que la constitution républicaine représente le sens plein de l´état de droit. Les investisseurs étrangers sont trés vigilants à ces principes pour le respect de leur contrat.
La matrice énergétique doit être diversifiée. Les nombreux délestages, le manque d´une politique de planification pour le renouvellement des sources d´énergie nous éloignent des pays interessés à investir au Senegal. Sans cette stabilité énergétique, il y´aura pas d´argent pour créer des emplois pour les nombreux jeunes, qui trouvent la solution de l´émigration clandestine.
Pour maintenir la machine étatique, le gouvernement dépense de lourdes sommes. L´éxecutif doit adopter la responsabilité fiscale. Cela veut dire qu´il ne doit pas dépenser au-delà de ce qu´il reçoit (l´argent du contribuable). La réduction des dépenses de l´état (nombre de ministères, budget de fonctionnement du gouvernement, recrutement de la main d´oeuvre politicienne...). L´une des causes de l´inflation galopante ce sont les dépenses accelérées.
On n´irait pas imaginer la gabedgie sans frein dans un régime libéral. Il me semble que certains pensent que "L´état c´est moi"
9/11/2008
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Laissez votre commentaire