12/30/2008

Le conflit au moyen orient et le rôle de l´ONU

Les attaques perpétrées para l´armée israelienne ces derniers jours dans Gaza nous montrent que l´ONU n´a pas les moyens politiques et militaires pour régler ce conflit dans cette partie du monde. Les états unis appuyent le plan militaire de l´état hébreux, qui sont victimes, selon eux, du terrorisme. Le conseil de sécurité de l´ONU pourra toujours recevoir un veto des américains..L´ONU a les mains liées, ce qui reste à elle ce ne sont que les discours et les appels de son secrétaire général, bien intentionné, mais, cela ne fonctionne pas.

Il est vrai que le Hamas cherche la voie militaire pour légitimer sa lutte mais il n´en demeure pas moins que l´armée israelienne est beaucoup plus forte. Les forces ne sont pas proportionnelles.

Il s´impose une recherche pour la paix dans cette région où toutes les parties concernées, l´Iran, la Syrie, Israel, ANP, Hamas, Egypte, les américains, se reunissent et que chacune fasse des concessions...Le radicalisme ne ferait pas bouger les négociations....

12/15/2008

Cheikh Ndour: Ronaldo se présente au Corinthians

Cheikh Ndour: Ronaldo se présente au Corinthians

Ronaldo se présente au Corinthians

Accompagnez la présentation de Ronaldo au Corinthians.

http://www.youtube.com/watch?v=QAf-y8msscY

12/09/2008

Ronaldo jouera en 2009 au Brésil

Le joueur Ronaldo, le phénomène, vient de signer un contrat d´un an avec le clube de la première division du football brésilien, Corinthians, de l´état de São Paulo, l´un des plus riches de la fédération; l´un des plus populaires clubes du Brésil. Ronaldo se veut présent à la prochaine coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Le clube Corinthians qui a disputé cette année la deuxième division du championnat de football brésilien, retournera en 2009 à la division d´élite (première division). Le département de marketing du nouveau clube de Ronaldo a déjà mis en vente le maillot numéro 9 que sera vêtu par lui. Il est attendu une grande vente.

Après sa quatrième blessure, voilà de nouveau, le phénomène de retour au terrain de football. Bonne chance!!!

11/06/2008

Obama président: le rêve de Martin Luther King s´est réalisé

Mes chers lecteurs, "yes, we can", ce slogan, adopté par le sénateur de l´Illinois, Mr. Barack Obama, candidat du parti démocrate aux élections présidentielles de 2008, brillant vainqueur de cette élection, qui a opposé deux figures distinctes, montre e confirme à toutes les personnes opprimées et sans voix, que le rêve peut être une réalité. Il doit être plutôt la réalité dans notre quotidien.

Nous ne devons pas perdre notre espérance. Le nouveau président américain, élu par toutes les couches sociales, toutes les races de l´empire américain mais en décadence, nous enseigne qu´à la fin des temps, les gens croyent toujours vivre des jours meilleurs. La démocratie c´est la création la plus fantastique dans ce monde. Seigneurs dictateurs, conservateurs réactionnaires, c´est fini votre temps!

Les minorités qui ont beaucoup aidé pour la construction de l´empire américain doivent maintenant participer aux instances de décision du pouvoir. La balle est lancée!!!

10/11/2008

Avec le blackout, loin d´être un pays émergent

La nouvelle qui tourmente les centaines de senegalais, c´est la série de délestages vécus par le contribuable-citoyen-électeur senegalais.

Le président a du mérite pour exécuter son plan de redressement des infrastructures du Senegal. L´économie de notre pays a connu des croissances constantes à des taux de 5 à 7% l´an, ces dernières années, cependant l´équipe gouvernementale n´a pas adapté une politique de plannification énergétique pour accompagner le bon moment économique. La génération d´énergie constante, sans interruption dans l´industrie, les services, les domiciles, etc...garantissent le développement du pays. Raison pour laquelle, l´actuel gouvernement doit, à mon avis, privatiser le secteur électrique, à l´exemple de la Sonatel, qui démontre une bonne gestion des services contractés par ses abonnés quoiqu´il y´ait des problèmes avec ces derniers.

Le train de vie du gouvernement est trés élevé. Il dépense plus qu´il reçoit en impôts et taxes. Le pauvre contribuable-citoyen-électeur ne voit pas la réalisation concréte de ses besoins. L´assemblée nationale et le Sénat, ce dernier n´avait pas sa raison d´être; ces institutions qui ont la tâche de fiscaliser le pouvoir éxécutif, se confondent avec celui-ci.

Les chefs religieux bénéficiaires des dons du gouvernement ignorent la situation. La presse est poursuivie et méprisée. les partis d´opposition n´ont pas droit à manifester livrement dans la rue.

Le gaspillage sans fin et l´arrogance sans fin du pouvoir leveront le pays à la dérive. La crise économique mondiale fait disparaître le crédit partout dans le monde, par conséquent le Senegal recevra moins d´investissement. Le feu rouge s´est allumé.

9/15/2008

La crise politique bolivienne vers la décrispation de la crise

Le président de la Bolivie, Evo Morales, est arrivé au Chile, pour participer à la reunion d´urgence convoquée par les pays membres de l´UNASUL pour régler la crise politique qui sévit dans son pays - UNASUL ( Union des Nations du Sud - traduction en français de la sigle) composée par la Bolivie, Chilie, Brésil, Paraguai, Venezuela, Argentine, Colombie, Equateur, Uruguai, Peru, Suriname et Guyanne. La chilie, pays qui détient la présidence en exercice, a informé qu´elle va proposer l´envio d´une mission de paix a fin de résoudre la crise. Les experts attendent que l´UNASUL condamne les actions de violence perpétrées par l´opposition et démontre son appui au president Morales.

Le gouvernement bolivien ne reconnaît pas l´autonomie de l´opposition qui n´accepte pas le modèle sociopolitique que le president veut mettre en place dans le pays, pour donner plus d´autonomie aux peuples indiens. Les oppositions veulent que le gouvernement central leur retournent les impôts provenant des départements administratifs qu´elles gouvernent.

La crise politique a causé une trentaine de morts et 10 opposants ont été arrétés.

De Rio de Janeiro - Cheikh Ndour

9/11/2008

Le senegal, un pays émergent..?

Depuis son avénement à la tête du pouvoir exécutif, maître Wade s´est fixé commme objectif de faire du Senegal, un pays émergent... Est-il possible? La réponse est affirmative, à condition que plusieurs mesures soient mises en oeuvre.

Les principes de liberté de la presse, de l´opinion de la société civile et de la minorité au sein du congrés national doivent être le pilier pour la construction d´une république démocratique. La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) mérite le souci de tout citoyen pour que la constitution républicaine représente le sens plein de l´état de droit. Les investisseurs étrangers sont trés vigilants à ces principes pour le respect de leur contrat.

La matrice énergétique doit être diversifiée. Les nombreux délestages, le manque d´une politique de planification pour le renouvellement des sources d´énergie nous éloignent des pays interessés à investir au Senegal. Sans cette stabilité énergétique, il y´aura pas d´argent pour créer des emplois pour les nombreux jeunes, qui trouvent la solution de l´émigration clandestine.

Pour maintenir la machine étatique, le gouvernement dépense de lourdes sommes. L´éxecutif doit adopter la responsabilité fiscale. Cela veut dire qu´il ne doit pas dépenser au-delà de ce qu´il reçoit (l´argent du contribuable). La réduction des dépenses de l´état (nombre de ministères, budget de fonctionnement du gouvernement, recrutement de la main d´oeuvre politicienne...). L´une des causes de l´inflation galopante ce sont les dépenses accelérées.

On n´irait pas imaginer la gabedgie sans frein dans un régime libéral. Il me semble que certains pensent que "L´état c´est moi"

8/21/2008

Maitre Barra Diouf,

Nous sommes vulnerables à tous ces évenements qui se produisent, mais nous devons réagir à tout type de demagogie qui met en cause les principes démocratiques. Le pouvoir reste un moyen par lequel nous devons chercher à résoudre les problémes de la population. Nos principes sont importants pour le maintien de la république. De nos jours, les intêrets personnels ont besoin de rester à part de toute revendication légitime. Vous savez que la vie d´un peuple prime sur le destin personnel.
Senghor, Diouf maintenant Wade au Pouvoir, ont réalisé ce que de droit pour eux.

Le Senegal a besoin d´élargir la classe moyennne. Le monde rural devient à chaque moment de plus en plus sacrifié par la demande des aliments. Notre pays dispose de forces intellectuelles extraordinaires pour redresser l´économie, tous les défis.....

Cessons de privilégier les camarades de parti pour insérir ceux qui sont capables d´apporter une contribution au Senegal. À l´extérieur nous savons que notre pays comporte une génération de connaissance vouée à servir le néant.

8/01/2008

le rôle de la presse pour le maintien des principes démocratiques

Ceux qui sont au pouvoir aujourd´hui ne peuvent pas ignorer le travail ardu entrepris par les médias pour la transparence des élections et le contrôle des institutions de la république. Notre pays a toujours servi de miroir pour le respect des principes démocratiques et le maintien de l´état de droit. Les hommes passent et les institutions restent. Nous devons chercher à promouvoir l´esprit de liberté, condition sine qua non pour une société démocratique.

La société civile et les partis politiques devront s´engager à respecter le travail des professionnels de la presse, lien salutaire et permanent entre le peuple et ses dirigeants, dans le but d´ éclairer les évenements. La police doit protéger les citoyens contribuables qui payent ses salaire

Chef de cuisine senegalais débarque au Brésil

Rougui Dia, chef de cuisine d´origine senegalaise, compétente et ravissante, débarquera à São Paulo, la ville plus importante du Brésil, pour diriger le 5 août 2008, un dîner dans un luxieux restaurant. Elle est connue pour ses recettes de poissons et de fruits de mer. La senegalaise est responsable de la cuisine du restaurant parisien Le Petrossian depuis 2005.
Notre compatriote montrera ses dons de cuisine à la clientèle brésilienne. Bonne chance Rougui...

6/27/2008

La liberté de la presse au Senegal

Nous, journalistes et défenseurs des droits de l´homme et de la liberté d´expression, sommes deçus par les actes d´agression commis par certains membres des forces de la police senegalaise sur deux journalistes sportifs, à la suite du match de football opposant le Senegal au Libéria. Rappelons que la presse détient un rôle fondemental pour le maintien des principes républicains et le respect des valeures democratiques. On a su que les gardiens de la paix et les brigadiers qui ont participé à cette barbarire sont en taule, cependant l´officier de paix et le sous-officier restent en liberté. Nous regrettons ce fait tout en sachant au sein des forces de police, l´ordre vient toujours du chef ou mieux du plus gradé. Donc, nous attendons que dans les prochaines heures, la prison de cet officier de paix qui commandait ce détachement. Cela ne va peut dire que ces subordonnés ne sont pas coupables. Il se trouve que le lieutenant est le principal responsable des actes de ces hommes.

5/19/2008

La crise alimentaire mondiale

Plusieurs pays se félicitent des progrés economiques. Les pays pauvres mangent plus maintenant qu´il y´a 10 ans. L´offre des aliments de première necessité n´accompagne pas la demande de ces derniers. Les experts tentent en vain trouver une réponse. Certains affirment que le principal responsable c´est la production des biocarburants. Des terres qui étaient utilisés pour cultiver des aliments sont destinés pour la culture de produits que serviront de combustibles pollution presque zéro. D´autres disent que les facteurs climatiques n´auraient pas épargné les champs cultivés dans notre planète. Il est salutaire d´appuyer les biocarburants qui constituent une alternative pour un monde moins polluant. Nous savons tous des problèmes qui proviennent de l´utilisation des combustibles fossiles, comme le pétrole. Les pays pauvres devraient recevoir une aide de la FAO pour rendre performant les techniques agricoles utilisées dans ces pays. Ces derniers auraient besoin de passer de la culture de subsistance à l´agrobusiness. La crise alimentaire nous enseigne que les nations démunies devront adopter des politiques visant l´autosuffisance alimentaire. Certains pays producteurs de riz comme le Brésil ont décidé de suspendre les importations de ce produit afin de garantir le marché national.